Comment installer un auvent de caravane ?

Montage de l’auvent de caravane

Le montage de l’auvent de votre caravane est une opération délicate. Pour y parvenir, vous devez procéder à différentes étapes. Celles-ci sont quasiment similaires pour tous les types d’auvent. Vous pouvez aussi utiliser différentes astuces pour stabiliser la structure, notamment en cas de tempête. Mettez également en pratique certaines techniques pour réussir l’installation de l’auvent en quelques heures. Veillez, entre autres, à placer la caravane sur une surface bien plane. Vous limitez ainsi les différences de hauteur entre votre véhicule et les pieds de l’auvent.  

Technique générale de montage de l’auvent de caravane

L’installation de l’auvent pour caravane commence par le montage de l’ossature du toit au niveau des angles. Dans le cas où les armatures ne s’emboîtent pas facilement, appliquez un dégrippant ou un produit gras de la même consistance. Assemblez ensuite les pieds avant de soulever en même temps chaque extrémité de la toiture. Il s’agit d’un véritable travail d’équipe. Fermez tous les zips de l’auvent de caravane avant de tendre les toiles. Assurez-vous qu’elles sont bien étirées pour éviter la formation des cuvettes d’eau en cas de pluie. Maintenez les toiles au sol grâce à des piquets solides et robustes.

Montage des différents types d’auvent pour caravane

Vous avez des auvents qui ressemblent à une tente ? Ils ont l’avantage de pouvoir être reliés à votre caravane chaque fois que vous en avez besoin. Commencez par étaler et fixer le tapis de sol. Disposez les armatures à leurs différents emplacements. Assemblez celles qui sont destinées à la toiture. Fixez ensuite les pieds et placez-les dans les sangles de réglage. Ajustez aussi leur hauteur pour garantir la stabilité de l’auvent pour caravane. Faites tendre la toile avant la fixation des barres qui serviront de supports à la casquette avant. Les cordages et les tendeurs vous aident à maintenir l’auvent à votre véhicule. Fixez également les bavettes au sol après avoir planté les piquets à l’avant et à l’arrière de l’auvent pour caravane. Il vous est également possible d’opter pour un auvent à double toit si votre véhicule est doté d’un store mural. Cet équipement est disponible en plusieurs tailles afin de correspondre à la longueur de votre caravane. Pour l’installer, ouvrez le store afin de placer les clips de fixation et la barre centrale. Faites ensuite glisser la toile de l’auvent dans le rail du store. Maintenez-la solidement à l’aide de la barre centrale et des clips de fixation. Procédez à l’assemblage des armatures qui seront insérées dans les gouttières de la toile. L’auvent doit être maintenu au sol à l’aide de cordages et d’élastiques dédiés à cet effet. Vous devez également poser les tiges souples à l’intérieur pour préserver l’équilibre de la structure.

Les différentes astuces pour réussir l’installation de l’auvent pour caravane

Installez l’auvent de votre caravane chez vous afin de vous entraîner. Suivez les instructions mentionnées dans le plan de montage. Cela vous aidera à mémoriser les différents gestes à effectuer. Vous vous habituez également aux différents éléments qui composent l’auvent de caravane. Si l’installation n’est pas conforme au résultat espéré, vous pouvez en déterminer l’origine sans stress. De ce fait, vous profitez d’un réel gain de temps lorsque vous partez en camping. Vous pourrez également coller des repères sur les armatures et les piquets. Vous les identifierez plus facilement grâce aux rubans adhésifs colorés ou aux inscriptions autocollantes que vous avez utilisées. Munissez-vous également de sangles de câblage pour haubaner votre auvent de caravane. Ces dernières sont accrochées de part et d’autre de la toile à l’aide de crochets femelles. Elles servent à maintenir l’auvent au sol en cas de tempête ou de forte averse. Quant aux ressorts métalliques, ils absorbent les chocs causés par les éventuelles rafales de vent.