Où partir pour des vacances dans un camping en France ?

partir pour des vacances dans un camping en France

La France regorge d’aires de camping. Cette formule étant à la fois économique et originale, elle permet de découvrir des merveilles naturelles authentiques. Si vous envisagez des vacances camping pour le prochain été, partez hors des sentiers battus pour vivre des instants magiques. Voici les meilleures suggestions.

Les meilleurs parcs pour des vacances camping en France

S’aventurer à grand pas dans la nature est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. En France, plusieurs parcs nationaux autorisent les vacances camping, sous réserve de respecter la propreté des lieux. Parmi les aires protégées adaptées à cette formule de vacances, il y a le parc national de la Vanoise. Situé dans le sud-est de la France, ce site jalonné de vallées et de glaciers est un lieu de campement idéal pour un séjour aventure. Il est réputé pour ses richesses géologiques diversifiées.

En se dirigeant vers les Alpes, les touristes verront le parc national des Écrins. Avec ses paysages époustouflants, dont un joli point d’eau, cette aire protégée est une destination de choix pour un camping en France. Ici, le bivouac est autorisé entre 19h et 9h, à environ 1h30 ou 2h de marche d’un accès routier.

Le parc national des Pyrénées est aussi un site idéal pour camper. Il se trouve au sud du territoire français. Connu pour ses richesses en faune et flore, cet endroit attire plusieurs amateurs de camping sauvage. Plus d’une centaine d’espèces florales sont répertoriées sur les lieux. Avec ses chemins bien tracés, ce parc permet aux aventuriers des visites et campements mémorables.

Des vacances au soleil lors d’un séjour camping en France

Pour les adeptes de vacances farniente, planifier des vacances en camping dans quelques régions de la France est une excellente idée. Certaines destinations sont spécialement adaptées à ce type de séjour. Au premier plan, il y a la Côte d’Azur. Celle-ci est prisée des touristes étrangers et des vacanciers français en quête de place au soleil. Avec ses paysages marins à couper le souffle et son climat alléchant, la Côte d’Azur promet un voyage inoubliable. Plusieurs campings sont aménagés sur des lieux spécifiques pour accueillir les visiteurs.

En outre, il y a la côte atlantique française. Abritant de nombreux paysages dignes de cartes postales, cette région est prisée des touristes et locaux, l’endroit rêvé des amateurs de camping. Sur la côte atlantique, les aventuriers admireront des marais salants, de magnifiques îles et des dunes. Ils ne pourront que retenir un séjour mémorable lors de leur circuit dans la nature. La dégustation des spécialités culinaires locales est aussi à prévoir durant le périple.

Où faire du camping sauvage en France ?

Un camping en france est une occasion à ne pas louper, afin de découvrir des sites insolites et hors du commun, comme la dune du Pilat. Situé à l’entrée du bassin d’Arcachon, en bordure des Landes, celle-ci est tout simplement magnifique. Ce site naturel est la plus haute dune d’Europe, culminant à plus de 100 m. Camper au pied de la dune est autorisé.

L’île d’Oléron est aussi un lieu idéal pour un camping en France. Ce bout de terre paradisiaque intacte attire les aventuriers souhaitant retenir des moments forts mémorables. Sur les lieux, les campeurs auront une superbe vue sur le fort Boyard et le magnifique château d’Oléron. L’île d’Oléron ouvre ses portes aux visiteurs toute l’année.

Avec sa culture riche et ses paysages marins authentiques, la Corse attire les adeptes de camping. Abritant plus d’une centaine de campings, ce site est aussi un terrain de jeu idéal pour la pratique d’activités balnéaires comme le kayak de mer. Toutefois, pour un camping sauvage, soyez informé sur les règlementations en vigueur pour ne pas enfreindre la loi.