Camping en Vendée : louer ou acheter facilement un mobile-home

Camping en vendée

Qu’il s’agisse d’un camping en Vendée ou ailleurs, le choix entre louer ou acheter un mobile home doit être une dernière étape pour l’aventurier. Avant de partir, où que ce soit, il faut d’abord connaître successivement l’endroit où l’on va passer les vacances, les réglementations en matière de camping et l’emplacement du camping.

Tour d’horizon sur les destinations vendéennes

Vendée est parmi les destinations les plus prisées par les vacanciers français. Avec un climat doux et généralement ensoleillé, elle est une destination de premier choix pour les férus du camping. Située sur la partie nord-ouest de l’hexagone, la Vendée offre une multitude d’endroits propices aux activités de camping. Pour les aventuriers, il est possible de découvrir Vendée en vélo. En effet, ce département dispose de plus de 1 000 kilomètres de pistes cyclables. En visitant les sentiers verdoyants, on peut très bien savourer les décors des espaces verts qui illuminent ce département.

L’aventure sera ponctuée de merveilleux clichés avec ─ en toile de fond ─ des forêts, des stations balnéaires, des côtes rocheuses, etc. Pour les personnes qui souhaitent savourer à fond chaque instant du voyage, les sentiers pédestres sont aussi une voie calme et séduisante. Après chaque périple, on peut se laisser envoûter par la richesse gastronomique locale. L’aventure ne sera pas couronnée de succès sans avoir goûté à la célèbre Bonnotte de Noirmoutier accompagnée d’une sardine de Saint Gilles Croix de Vie, une recette emblématique vendéenne. Il ne faut pas non plus oublier les huitres, la gâche vendéenne ou encore le préfou qui sont des produits du terroir très appréciés par la clientèle locale.

Pour ceux ou celles qui souhaitent se rapprocher des plages sans s’éloigner des agglomérations commerciales, Brétignolles sur mer est un des endroits les plus convoités. Cette commune vendéenne accueille chaque année des milliers de touristes venus des quatre coins de la France voire au-delà. Avec ses plages proches des campements et ses animations bouillonnantes, le camping Brétignolles sur mer est véritablement une figure de proue pour les amateurs de camping. Sur le site www.campinglesdunes.fr, il existe toute une panoplie d’offres adaptées à tous les budgets. Quelle que soit la commune choisie, il faut bien identifier l’emplacement approprié pour le camping.

Les réglementations générales en matière de camping

D’abord, il faut reconnaitre qu’un camping est situé au cœur d’un bassin de loisir. C’est une aventure éphémère en famille ou entre amis. Son installation ne requiert pas un permis de construire. Par contre, il ne faut pas oublier que ce n’est pas une résidence à vie. D’ailleurs, même si on a acheté un mobile home, on est propriétaire de la résidence et non de l’emplacement. Ce qui signifie que le locataire doit entretenir les emplacements ainsi que les accessoires y afférents. Jardin, branchements électriques ou encore tuyaux de raccordement sont autant d’accessoires auxquels il faut apporter un grand soin.

En exemple, les sites de camping des dunes Brétignolles sont généralement dotés d’infrastructures conçues pour un nombre limité de vacanciers. Pour une meilleure utilisation de ces infrastructures, le nombre des campeurs est alors limité. Pour le savoir, mieux vaut se renseigner auprès de son site de camping. Il ne faut cependant pas oublier que ce ne sont pas uniquement les humains qui font des campings. Beaucoup de familles sont accompagnées de chiens ou de chats. Là encore, mieux vaut se renseigner auprès de son site d’accueil pour savoir quels sont les animaux autorisés et quels sont les règlements auxquels les locataires doivent se conformer.

L’emplacement du camping

D’emblée, un camping est un lieu où il y a constamment une ambiance effervescente. Cependant, cela n’exclut pas l’existence d’autres sites de camping qui procure à la fois tranquillité et bien-être. Pour ceux qui sont facilement distraits, les lieux d’ambiance survoltée ne manqueront pas de les fasciner. Mais pour les familles avec des personnes âgées ou encore des nouveau-nés, la meilleure solution est d’opter pour un emplacement à la fois calme et pratique. Pour ces derniers, il faut penser à s’éloigner des aires de jeux, des espaces aquatiques ou encore des installations sanitaires.

Bien que le mobile home soit une résidence secondaire, il faut que le séjour soit adapté au mieux aux exigences de la famille. Pour une famille accompagnée d’une personne à mobilité réduite, il faut s’assurer, au moment de la réservation, qu’il y ait des rampes sur les entrées du site de camping. Pour les personnes handicapées, les installations sanitaires doivent être accessibles et faciles d’utilisation. À tout cela s’ajoutent la sécurité et la salubrité. Ce sont les gages de la sérénité de la résidence.

Enfin, le camping est un moment de détente et de relaxation. Le terrain doit alors être aménagé en fonction du goût ou encore de l’architecture du site. En dépensant toute son énergie à l’acheminement du mobile home ou de la tente, parfois on se sent fatigué et à court d’idées sur l’aménagement du paysage. Dans ce cas, l’astuce est de faire appel à des paysagistes de la ville pour donner un style à la résidence. Force est de constater que tout projet de vacances en camping demande forcément un budget. Alors, quel est le plus avantageux : louer ou acheter un mobile home ?

Choisir entre location ou achat de mobile home

Dans la plupart des cas, les mobil-homes sont disponibles en location. Le choix est pléthorique, mais tout dépend de l’ambiance autour de laquelle le locataire souhaite passer son séjour. En choisissant la location de mobile home, on profite d’un moment de détente et on peut partir tranquillement après le séjour. La location d’un mobile home est aussi un moyen de partager la joie en famille avec des dépenses raisonnées et conformes à son budget.

Par contre, l’achat d’un mobile home est un peu cher. Cependant, cette formule permet à son propriétaire de se débarrasser de certaines charges fiscales comme la taxe foncière ou encore la taxe d’habitation. Certains organisateurs de camping offrent également une prestation maximale pour les acheteurs de mobile home. Ex : connexion WiFi illimité, accès à la piscine à gogo, etc. Naturellement, on ressent toujours une certaine fierté et de liberté optimale lorsqu’on est propriétaire.

En tant que propriétaire, il faut cependant penser à comment se débarrasser du mobile home lorsque les vacances arrivent à leur terme. Le démontage représente un coût supplémentaire qu’il faut prévoir avant le séjour.